Séminaire : « ontologies en Sciences Humaines »

Journées organisées par le Consortium MASA

En partenariat avec la MSH Val de Loire et l’UMR CITERES
09 et 10 novembre 2015

 

Le Consortium Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques (MASA), la MSH Val de Loire et l’UMR CITERES ont organisé conjointement deux journées sur les ontologies en Sciences humaines et sociales les 9 et 10 novembre 2015.

Ce compte-rendu de séminaire s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la question de l’interopérabilité / interconnexion des bases de données.

Ontology

Programme du séminaire

L’informatisation des bases de données a commencé dans les années 1960-1970 pour certaines disciplines des SHS. Pour d’autres, elle est beaucoup plus récente. Dans tous les cas, la structuration de l’information reste la clé de l’efficience de nos systèmes d’information. Les multiples solutions logicielles retenues imposent de rendre interopérables les systèmes pour interroger les données. Les ontologies, en proposant une structuration globale par grand domaine, apparaissent comme une solution possible pour faire communiquer des corpus hétérogènes. La publication des systèmes d’information dans le web des données constitue l’aboutissement de la démarche qui offrira l’interconnexion des données.

La première journée de séminaire a été consacrée à des présentations théoriques ou méthodologiques appuyées sur des études de cas. La seconde journée a proposé deux ateliers sur le logiciel Protégé et sur l’extension Ontop permettant de créer et manipuler des ontologies.

 

Interventions

 

Ouverture – Xavier Rodier (UMR Citeres)
Les ontologies : principes –Thérèse Libourel (Université de Montpellier)
Présentation du CIDOC CRM – Patrick Le Boeuf (BnF)
Objets & Cie : réseaux d’informations dans le graphe culturel – Anne-Violaine Szabados (UMR 8041 ArScAn – ESPRI&LIMC)
Micro-ontologies : expérimentations et perspectives – Pierre-Yves Buard (Université de Caen)
Ontologies en SHS, exemples d’architectures logicielles – Béatrice Bouchou-Markhoff (Université de Tours, Laboratoire Informatique)
Accès aux données suivant le principe OBDA avec Ontop – Benjamin Cogrel (Université de Bozen-Bolzano, Italie)
L’utilisation d’ontologies dans le cadre de Biblissima – Stefanie Gehrke (Equipex Biblissima)
La base ArSol, archives de fouilles – Xavier Rodier et Olivier Marlet

 

Téléchargez une synthèse de ce séminaire : ontologies_en_SHS


Vous aimerez aussi...